- névropathe
-
• 1873; de névro- et -pathe♦ Vieilli Qui souffre de troubles psychiques, de névrose. ⇒ névrosé. — N. Un, une névropathe. — N. f. NÉVROPATHIE vx . ⇒ névrose.⇒NÉVROPATHE, adj. et subst.PSYCHOL. (Celui, celle) qui est atteint de troubles mineurs de la personnalité, généralement compatibles avec la vie en société. Car plus je vais et plus je suis rébarbatif, indigné, intolérant, névropathe et saint Polycarpe que jamais (FLAUB., Corresp., 1872, p.55). Nous ne tenons nullement l'introverti pour un névropathe, mais pour un esprit en état d'instabilité (BERNANOS, Joie, 1929, p.643). Pierre Janet voit dans la pathologie mentale une voie d'accès à la psychologie du normal. Mais il n'étudie pas les faits dans les livres, il observe les sujets à l'hôpital, il est en contact direct avec les malades. Il ne peut pas être question, dans l'étude des névropathes, de se fier à l'introspection (Hist. sc., 1957, p.1693).— PSYCHANAL. [P. oppos. à psychopathe] (Celui, celle) qui est atteint de névrose. Synon. névrosé (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972 et CARR.-DESS. Psych. 1976).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1872 (FLAUB., loc. cit.). Dér. régr. de névropathie; v. névropathique. Fréq. abs. littér.:47.
névropathe [nevʀɔpat] adj. et n.ÉTYM. 1873, Flaubert, Correspondance; de névro-, et -pathe.❖1 Vx. Qui souffre d'une maladie des nerfs et particulièrement de névropathie.2 Vieilli. Qui souffre de névrose. ⇒ Névrosé. — N. || Un, une névropathe.0 Pourquoi les délicats un peu hystériques ne goûteraient-ils pas toutes choses avec tous leurs sens en même temps, et pourquoi aussi les symbolistes ne révéleraient-ils point des sensibilités délicieuses aux êtres de leur race, poètes incurables et privilégiés ? (…)Ne se peut-il en effet que quelques-uns de ces écrivains intéressants, névropathes par entraînement, soient arrivés à une telle excitabilité que chaque impression reçue produise en eux une sorte de concert de toutes les facultés perceptrices ?Maupassant, la Vie errante, « La nuit ».
Encyclopédie Universelle. 2012.